Skip to content Skip to footer

3. Préhistoire

Extraits du livre “Aux sources de la bicyclette”

La roue

Pour les vélocipèdes, le plus souvent les moyeux sont en bois d’orme, les rais en acacia et les jantes en plusieurs sections de frêne, tous bien secs. Tous ces éléments sont assemblés sans collage.
On renforce d’abord les extrémités des moyeux par des frettes en fer, chauffées, qui se rétractent en refroidissant et enserrent solidement le moyeu afin qu’il ne se fende pas à l’effort.
C’est par le même principe que le cerclage extérieur est monté autour de l’assemblage général et donne la rigidité nécessaire à la roue. Des vis maintiennent le bon positionnement du cerclage sur la jante.
Ainsi construits, les rais travaillent en compression ce qui n’est pas le cas d’une roue à rayons comme nous le verrons plus loin.

La chaîne sans fin

La chaîne sans fin est connue depuis l’antiquité et l’on pense aux ouvrages de Philon de Byzance (IIIe siècle av J.C.), de l’architecte romain Marcus Vitruvio Pollio dit Vitruve (1er siècle ap J.C.) pour le relevage des eaux, épuiser les mines et navires…

Voitures à propulsion humaine

Anne d’Autriche (1601-1666), régente et au nom de son fils Louis XIV, délivra le 4 février 1645 une lettre patente à l’écuyer Jean Théson. Il avait fait sa demande le 10 octobre précédant pour un « petit carrosse à quatre roues mené sans aucuns chevaux mais seulement par deux hommes assis, par lui inventé ».

Elie Richard naquit à Saint-Martin sur l’île de Ré le 11 décembre 1645, fils d’Etienne Richard, conseiller du roi et avocat au parlement de Paris. Médecin en 1666, il alla en Angleterre où il se lia d’amitié avec Robert Boyle (1627-1691), père de la philosophie naturelle moderne connu aussi pour sa loi éponyme dite encore Boyle-Mariotte, et au médecin botaniste Nehemiah Grew (1641-1712). Vers 1668, à la demande de son père, il rentra à La Rochelle où il pratiqua une médecine naturelle et se consacra gracieusement aux indigents (pauvres et mendiants) à l’hôpital de la Charité. Il s’éteignit le 14 mars 1706 atteint  d’hémiplégie, après 35 ans de pratique.

Jacques Ozanam (1640-1718), mathématicien français qui naquit dans l’Ain à Saint-Olive, est connu pour ses tables trigonométriques et logarithmiques.Dans son célèbre ouvrage des Récréations mathématiques et physiques Ozanam a étudié, décrit et dessiné le carrosse du docteur Rochefortais Elie Richard. Cette voiture n’est pas un véhicule individuel grâce auquel on se meut soi-même.

 

 

Laisser un commentaire