Bernard Gougaud
Pourquoi, comment, quand, par qui, un jour est apparue une machine qu’on peut aujourd’hui appeler une bicyclette, même si le mot n’existait pas encore ?
Telle était la question que Bernard Gougaud, surtout, avant tout et malgré tout cycliste, se posait depuis longtemps. Bien qu’il connaisse la plupart des historiens et auteurs d’ouvrages en Français sur le cycle, de nombreux collectionneurs et musées, les réponses apportées ça et là dans leurs ouvrages, expositions ou de vive voix, ne le satisfaisaient pas vraiment.
Le premier d’entre eux qui lui a donné l’envie de ne pas suivre aveuglément ce qu’il lisait fut Jacques Seray quand au milieu des années 70, il démontra parfaitement, dans les colonnes de la revue Le Cycle, l’invention d’un faux inventeur M. de Sivrac. Il devait probablement y avoir d’autres choses à vérifier par ailleurs, encore fallait-il savoir où chercher et comment bien chercher …
En 1989 il rencontra pour la première fois Keizo Kobayashi. Au début des années 90 grâce à la création de La Vélocithèque, ce furent outre le fondateur Gérard Salmon, la rencontre effective avec Jacques Seray, David Herlihy et Claude Reynaud … pour ne citer que ceux ayant écrit dans le même créneau chronologique.
Indépendamment de tout cela, pour d’autres raisons que vélocipédiques, il avait rencontré deux fois Didier Mahistre, auteur d’ouvrages sur la moto et chercheur invétéré.
C’est en juillet 2012 qu’une liaison épistolaire s’installa et en fin de 2014 que Bernard Gougaud demanda à Didier de l’aider en faisant des recherches qu’il ne savait techniquement pas faire lui-même.
Le travail finalisé ne reflète qu’une partie des trouvailles de Didier, car il faut des limites qui correspondent au mieux au postulat de départ, sans digressions et surcharges qui n’apportent rien.
Didier Mahistre
Depuis 1998, j’ai écrit quatre ouvrages sur des aventures humaines et industrielles ainsi qu’une vingtaine de biographies de pilotes ayant pour thème la motocyclette. Pendant toutes les années le vélocipède et la bicyclette étaient en filigrane, en fil rouge ténu !
À la demande de feu Jean Laland et de Bernard Gougaud, je suis parti pendant cinq ans à la recherche des inventeurs du vélocipède, de la pédale rotative et de la bicyclette.
Avec l’aide de tous ceux qui nous ont apporté leurs soutiens primordiaux – ils en sont remerciés en fin d’ouvrage – j’ai pu constituer une base de plus de 5 000 documents et écrire des biographies déterminantes.
D’emblée, il s’imposa à Bernard et moi-même que nous ne devions pas vous écrire une « histoire de la bicyclette » mais que nous devions pour la première fois, vous produire tous les documents sources numérisés, rien que ces documents factuels. Soyez curieux !
Chers lecteurs, il vous appartient de faire vos propres analyses et déductions dans ce « retour aux sources ».