Aux sources de la bicyclette
Les origines de la bicyclette sont méconnues voire opaques, si bien que les spécialistes s’y perdent eux-mêmes. Ce véhicule simple et rudimentaire est pourtant la somme d’intelligences humaines. Après quatre années de recherches, d’analyses de documents authentiques, originaux et pertinents, les auteurs nous entraînent dans une folle enquête à l’aide d’indices ténus pour nous faire découvrir le chemin qui mène à la naissance de la bicyclette.
Didier Mahistre a consulté, trié, étudié et recoupé des milliers d’articles, gravures, lithographies. Il a travaillé plus particulièrement sur les brevets d’inventions allemands, français, anglais, américains, suisses… de 1790 à 1892.
Le brevet, au-delà du simple écrit administratif est le condensé instantané et réfléchi de l’ingéniosité de son inventeur qui décide de transcrire à un moment très précis son imaginaire, sa vision et ses innovations techniques anticipant ainsi les bouleversements sociétaux. C’est là, dans le descriptif du mémoire et dans les dessins qui l’accompagnent qu’il couche sa subtilité.
Bernard Gougaud, quant à lui, fin connaisseur du vélo sous toutes ses formes, a trié et validé les hypothèses techniques et digéré la somme d’informations extraordinaires découvertes par Didier Mahistre.
Les deux auteurs nous livrent ici les sources, les archives et les études dans le contexte des différentes époques, pour nous guider et fonder, à la lumière de celles-ci, notre propre analyse.
Preuves à l’appui, la bicyclette, notre bicyclette moderne est née en France il y a 150 ans. Découvrez le nom de son inventeur dont vous allez entendre dorénavant parler. À lire également, les vrais faux de la fameuse affaire Michaux.
Maintenant, voici comment ceci est arrivé.